Savoir faire

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Présent dans la quasi-totalité des véhicules modernes, le calculateur ou ECU (Electronic Control Unit) est chargé du pilotage du moteur, en fonction des informations émises par de nombreux capteurs. Semblable à un ordinateur, il contient son propre système d’exploitation, dirigé par un logiciel développé spécifiquement pour le moteur sur lequel il devra être installé.

C’est justement sur ce logiciel, également appelé cartographie,que notre société intervient. Le principe est donc de modifier les paramètres d’origine de l’ECU pour augmenter la puissance et le couple moteur d’un véhicule, tout en diminuant sa consommation de manière fiable.

Nous détenons un banc de puissance 4×4 synchronisé Rotronics, sur lequel nous faisons passer les véhicules.
Le banc de puissance vous permet d’estimer au plus près les performances de la mécanique de votre automobile.

La reprogrammation se déroule en 6 étapes :

° le premier test sur le banc de puissance pour vérifier les données d’origine de votre véhicule + diagnostic avec l’outil de la marque.
° la lecture et la sauvegarde des données d’origine de votre véhicule
° l’optimisation du rendement de la cartographie
° l’insertion des données optimisées
° le deuxième test sur le banc de puissance pour vérifier les modifications de la cartographie
° Puis le test routier et diagnostic final

Les avantages de la reprogrammation moteur

Il est également important de préciser quels sont les avantages de la reprogrammation moteur :

une augmentation du couple moteur (la performance)
une augmentation de la puissance
une baisse de la consommation : après modification, les moteurs sont moins sollicités pendant l’accélération, entraînant un gain allant jusqu’à 1 l/100 km ( pour les véhicules diesel)
un meilleur agrément de conduite

Vous souhaitez revendre votre voiture ? Nous pouvons garantir à nos clients un retour à l’origine 100 % gratuit.
Nous conservons ainsi le programme original ainsi que le projet développé de la voiture dans notre base de données interne.

Notre centre R&D comprend deux dynos à 4 roues motrices, un Banc de test Rotronics et un banc DIMSPORT.
Les équipements de tests spécifiques à la marque et universels sont également disponibles.

Ainsi, nous effectuons des tests en régime permanent et sur toute la plage de régime du moteur sur notre banc de puissance a Toulouse .

En tant que l’une des rares entreprises travaillant leur propre modification ceci sont très peu nombreux dans la région il ne faut pas se le cacher.
Nous avons un dynamomètre ROTRONIC’S équipé d’une station météo et très grosse soufflerie .
La salle de banc a un environnement entièrement contrôlé qui permet d’annuler tous les facteurs externes pouvant influer sur les résultats et sur les données.
Ceci est le seul moyen de développer des gestions moteur ,et de les tester ainsi que voir les résultats réels.

Nous croyons que la qualité est importante!
Ajouter seulement quelques pour cent de carburant et d’air et supprimer certains limiteurs, comme la plupart des réglages effectués, n’est pas la façon dont nous voulons travailler.

Nous avons une équipe d’ingénieurs dans l’optimisation du développement, l’affinement des optimisations existantes, l’analyse du logiciel et de l’architecture est examinée.
Nous examinons les maps complètes du carburant et de l’air, examinons la relation entre les différentes cartes dans l’écu ,les bons facteurs les compensations et les limiteurs.De cette façon notre travail permet d’optimiser les fichiers avec une qualité OEM.

A quel type de véhicule s’adresse la reprogrammation moteur ?

  • Reprogrammation automobile
  • Reprogrammation Campings Cars
  • Reprogrammation poids lourds
  • Reprogrammation agricoles
  • Reprogrammation engins de travaux publics
  • Reprogrammation JetSki
  • Reprogrammation Quad CF MOTO Arctic Cat

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la reprogrammation moteur optimise les performances de votre véhicule

les préparations moteur effectuées par AS engineering respectent les normes antipollution et tolérance de votre véhicule.

Avant chaque reprogrammation auto, il sera effectué une série de tests afin de déterminer avec vous le meilleur compromis possible en fonction de vos attentes …

La baisse consommation après une reprogrammation n’est pas à négliger.

Effectivement, une bonne gestion moteur vous apportera en plus d’un gain de couple/puissance, des gains de consommation sur votre véhicule.

UN GESTE DE PLUS POUR L’ENVIRONNEMENT

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Paradoxal?, non ! Il faut bien comprendre, qu’une fois la modification de votre optimisation moteur effectuée, votre véhicule disposera d’un apport de puissance évident, et de la présence d’un couple moteur plus généreux,

Le couple supplémentaire permettant à votre mécanique un effet de réactivité d’inertie plus prononcé et donc des délais pour des mises en place de vitesse stabilisée ou reprise réduits.

Il ne sera plus besoin de rétrograder pour effectuer un dépassement par exemple.

Le couple moteur présent plus bas et avec une plage d’utilisation plus ample, vous permettra de rouler de même manière, tout en vous donnant un meilleur rendement et donc baisse de consommation moteur.

Nos « reprogrammations sur mesure  » permettent en général une réduction de conso moyenne de 4 à 15 %.

LA REPROGRAMMATION

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Aujourd’hui, les motorisations de nos véhicules modernes sont gérées par un calculateur. Comparable à un ordinateur, ce denier collecte des centaines d’informations venant des sondes et capteurs du véhicule et pilote le fonctionnement du moteur grâce à un logiciel interne appelé cartographie, stocké dans la mémoire interne du calculateur.

La reprogrammation permet d’intervenir sur cette cartographie, qui est unique pour chaque véhicule. Toute modification est donc personnalisée et commence par une lecture de la cartographie d’origine, une modification de celle-ci et la réimplantation de la nouvelle cartographie.

Grâce à la modification d’une trentaine de paramètres moteurs (débit de carburant, temps d’injection, limiteurs électroniques, pression de suralimentation…) votre véhicule disposera de reprises plus franches et de plus d’agrément de conduite, due au gain de couple, d’un gain de puissance, et d’une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 2L /100km.

Lors de toute intervention chez nous un diagnostic moteur est offert.

Une intervention se fait dans une durée moyenne de 2 heures.

Nous assurons une garantie logiciel de 5 ans sur nos reprogrammations. Cela comprend la remise de notre cartographie si elle est effacée lors d’une révision chez le concessionnaire (Mise à Jour du calculateur), ou bien encore la remise à l’origine en vue de la revente du véhicule par exemple, là encore gratuitement.

SOLUTIONS GESTION ELECTRONIQUE

ECHAPPEMENT, EGR, AdBlue, Fap, Egr, filtre à particules

EGR
Panne vanne egr ,Nos solutions VANNE egr encrassée ou défectueuse :

La recirculation des gaz d’échappement « RGE » ou en Anglais « EGR » pour Exhaust gas recyclage « vanne EGR » ou « soupape EGR »
A quoi sert la vanne EGR ? Fonctionnement de la vanne EGR:
cette vanne a la possibilité de dériver (choix effectué par le calculateur) une partie des gaz vers l’admission d’air
les symptômes de la panne d’une vanne egr:
Une baisse de puissance de votre moteur, un voyant moteur ou pollution allumé, votre vanne EGR a sûrement un problème ..
La vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle s’encrasse, la calamine d’échappement se dépose à l’intérieur de celle-ci, ce qui empêche une bonne mobilité, voir un blocage total de la soupape EGR. Le système se dérègle alors et le calculateur électronique passe en général en sécurité (mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l’auto dont une grosse perte de puissance).

Les principaux symptômes sont les suivants :

Perte franche de puissance
Voyant antipollution allumé
Véhicule qui cale tout seul
Contrôle technique refusé pour cause de pollution
Moteur qui ‘respire’ très mal

FAP
la norme EURO 4 en 2005 a entrainé l’arrivée des FAP (Filtre à particules) sur les gammes automobiles .
Sources de pannes coûteuses ,et de voyant moteur MID , le décalaminage permet de corriger ce problème.
Dans certains cas d’utilisation, le FAP peut finir par se boucher, ce qui provoque une obstruction de l’échappement et donc une perte de puissance.
Professionnels du filtre à particules nous avons une solution de reconditionnement et non juste de simple solution de « suppression du filtre à particules »!.
Si votre pot d’échappement a tendance à s’encrasser, cela peut nuire au bon fonctionnement du moteur, entraînant notamment une perte de puissance du moteur.
Un nettoyage ou ( régénération forcée ) du dispositif DPF devient alors indispensable après un millier de kilomètres
AdBlue

le système Adblue consiste à injecter à l’échappement un mélange d’urée pure et d’eau déminéralisée permettant de diminuer la quantité de NOX (oxyde d’azote) émise.
Ce système est présent sur les poids lourds, machines agricoles et quelques voitures depuis les normes EURO 4 en 2005 .
L’inconvénient de ce système est la mise en défaut de votre véhicule en cas de réservoir vide de liquide Adblue ou de dysfonctionnement du système, obligeant l’immobilisation du véhicule et l’intervention de l’assistance. Nous proposons donc des solutions préventives afin d’éviter toute immobilisation et perte de productivité.
Le systeme  » SCR  » l’AdBlue sont de plus en plus commune dans les véhicules particuliers depuis 2013 comme les 4×4, camping-cars, minibus
Le nom technique est « AUS32 ». Il est également appelé « DEF », « Adblue »,« SRC »,« NOx »,« ARLA32 »

FLAP
Il s’agit de pièces venant supprimer les volets « volet de tubulure d’admission » se trouvant dans les conduits du collecteur d’admission d’origine.
Les volets d’origine sont des plaques individuelles, un peu comme un volet de papillon, située à l’intérieur des conduits du collecteur d’admission.
Malheureusement, même lors de l’ouverture à la position maximale, les volets représentent toujours une restriction d’air voir des risque de casse
Suppression probleme Flap Audi Q7 , Suppression probleme Flap Audi A6 , Suppression probleme Flap Audi A5 , Suppression probleme Flap BMW , Suppression probleme Flap vw , Suppression probleme Flap touareg.

Les avantages de la reprogrammation moteur « chiptuning » :

• Gain de puissance
• Réduction de votre consommation entre 0,2 et 1 l/100km
• Optimisation de votre moteur pour une conduite plus souple
• Augmentation de votre couple jusque 45% supplémentaire

Vous souhaitez reprogrammer votre cartographie moteur afin d’augmenter la puissance moteur, ceci est notre métier, faites le choix d’expert de la reprog, faites le choix AUTO-SPORT 31.
Très utilisée par les professionnels du tuning, de la vitre teintée et d’autres, nos clients sont très divers et veulent le meilleur pour fournir le meilleur, faites le choix auto-sport31